Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ensoleillée
3 mars 2009

Hinamatsuri

                         076__2_

"mettons le feu à lanterne~ mettons des fleurs de pêcher~" 

Cette chanson, on entend partout à l'approche du 3 mars, la fête des poupées ou la fête des filles.

Chez les filles, on dispose une série de poupées traditionnelle sur des estrades qui représentent la cour impériale et surtout le mariage. Il y a l'empereur et l'impératrice au plus haut, trois dames d'honneur, cinq musiciens, deux ministres et trois suivants.Il existe aux plusieurs niveaux et qualités de poupées.

L'origine de cette fête était comme un exorcisme.

On croyait que les poupées assument le malheur d'homme. Et il y avait une coutume d'écarter ce malheur en jettant des poupées en paille ou en papier dans la rivière.

Après, il s'est rattaché au jeu de poupées des filles noble et aujourd'hui il est devenu une fête pour souhaiter la croissance saine aux filles.

Il y a les spécialités pour cette fête. Le Saké sucré, Hishi-mochi (gâteau du riz en losange), Hina-araré(petit biscuit sucré) et Chirashi-zusi(une sorte de Sushi).

004 002 

Sakura-mochi(gâteau du riz à la cerise) et Hina-araré

Mes poupées... ils sont petits à cinq étages dans la vitrine, mais je les aime beaucoup. C'est ma grande-mère qui m'a offert à ma naissance. Je les ai fait sortir et exposé, ça fait plus cinq ans que je l'avais pas vu....

076 094

Là, on peut voir l'influence d'occident.

Autrefois, le gauche était la place d'honneur chez nous, et l'empereur se met à gauche(sur votre droite). Mais avec la modernisation, en suivant le protocole international, on met l'empereur à droite(sur votre gauche) et l'impératrice à gauche. Mais l'endroit qui respecte beaucoup la tradition comme l'ancienne capitale Kyoto, on met toujours par ordre traditionnel.

(photo à gauche - ordre moderne et à droite - ordre traditionnel)

( 03/03/09 10:41 à Tokyo / nuageux )

Publicité
Commentaires
La vie ensoleillée
Publicité
Publicité