Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ensoleillée
14 avril 2009

Shizuka-Gozen

                         072_2

Elle était une célèbre Shirabyoshi(une danseuse ou artiste) à l'époque de Kamakura, et était la maîtresse de Minamotono-Yoshitsune, le demi-frère du shogun Minamotono-Yoritomo.

A cause du désaccord entre ces deux hommes, Shizuka-Gozen a fui vers Kyoto mais a été prise et escortée à Kamakura. Comme sa danse était beaucoup appréciée à Kyoto, le shogun Yoritomo et sa femme Hojo-Masako lui ont commandé de danser devant eux. Après avoir refusé plusieurs fois, elle a enfin accepté.

Elle a dansé en chantant son amour pour Yoshitsune, et cela a mis le shogun en colère. Mais sa femme Masako a éprouvé de la sympathie pour son chant et a beaucoup admiré sa danse.

Chaque année pendant le Kamakura-Matsuri, cette danse est reproduite sur la scène de Tsuruoka-Hachimangu pour dédier aux dieux. Ce spectacle "Shizuka no maï" est un des programmes très demandés pendant cette fête.

                         056

          ils attendent depuis le matin pour garder une bonne place

060 les joueuse

                 070

065 071_2

Shirabyoshi est aussi le nom de cette danse qui a été développée à cette époque. L'actrice se déguise en homme portant un chapeau eboshi(qui est long et pointu) et un sabre. Regardez son pantalon qu'elle traîne!! Il faut bien s'entraîner à danser avec et surtout à marcher pour ne pas tomber!!

( 14/04/09 10:27 à Tokyo / nuageux )

Publicité
Commentaires
N
Je suis vraiment, vraiment désolée!!<br /> <br /> Je viens de me rendre compte que j'avais posté un message vraiment stupide, milles pardon!
N
Hello!<br /> <br /> Je suis un peu surprise par ce que tu écris...La fête où est représentée Shizuka ne serait pas plutôt le "Jidai Matsuri"? Le kamakura étant une fête d'hiver...<br /> <br /> Et je ne trouve aucune mention de "Shizuka no maï" sur le net..
La vie ensoleillée
Publicité
Publicité