Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ensoleillée
2 août 2009

fête estivale

Bien que la saison des pluies ait une fois terminé à la mi-juillet, le front de Tsuyu reste encore dans le ciel japonais. Avec le chaleur et l'humidité, l'indice d'inconfort est maximum!!

Mais quand même on est en plein été et à partir du mois de juillet, beaucoup de fêtes estivales (Natsu-Matsuri) ont lieu dans toutes les régions japonaises.

Nébuta-Matsuri à Aoyama, Tanabata-Matsuri à Sendai, Kanto-Matsuri à Akita, Hanagasa-Matsuri à Yamagata et Gion-Matsuri à Kyoto etc..

DSCF0301  DSCF0334

Sur Tokyo, c'est Hôzuki-ichi (une foire d'Alkékenge) à Asakusa qui annonce l'été à Tokyo. Il a lieu chaque année le 9 et 10juillet dans l'enceinte du temple Senso-ji. On y trouve plus de 200 stands qui vend les hôzuki ( alkékenge, coqueret ou amour en cage en français) en pot souvent avec un furin (clochette en verre).

                  DSCF0326 

Ces deux jours sont aussi appelés "shiman rokusen nichi" (=46000jours) qui veut dire que la visite à ces jours-là correspond à 46000 fois de visite!

A la mi-juillet il y a un matsuri à yasukuni-jinja "mitama matsuri" que j'aime bien. Dans la grande enceinte, beaucoup de lanternes sont posés et ça fait très joli.

               DSCF0369

                       DSCF0364

Nombreux stands sont là, ils vendent des boissons et des plats traditionnels pour Matsuri.

Il y a aussi un Bon-odori, une danse folklorique, que l'on peut voir partout dans cette période. On danse en faisant cercle autour de petit tour où ils font la musique comme Taiko (un tambour) ou Fué (une flûte).

Cette danse est souvent lente et assez facile à pratiquer. Et bien sûr que tout le monde y se joindre même si on ne sait pas trop à danser.

Si vous mettez un yukata et des géta, c'est parfait!!

Bon-Odori à Zôjô-ji, Shiba parc

               DSCF0505

( 02/08/09 22:52 à Tokyo / nuageux ) 

Publicité
Commentaires
La vie ensoleillée
Publicité
Publicité