Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie ensoleillée
2 avril 2009

sept heures d'avance

La semaine dernière la France a avancé sa montre d'une heure, et cela fait donc sept heures de décalage entre la France et le Japon.

Lorsque j'ai connu ce passage à mon arrivee en France il y a trois ans, j'étais assez excitée toute la nuit car il n'y a pas de chose similaire au Japon. C'était bizarre et difficile à accepter de se dire "il est 21h" alors qu'il faisait encore jour, et j'avais du mal à dormir..

Mais je pouvais rester longtemps au soleil et profiter de la soirée jusqu'à une heure tardive, c'était génial! J'aime beaucoup l'atmosphère estivale, surtout celle de Montpellier. "La ville ou le soleil ne se couche jamais" , ce n'est pas exagéré! Je suis attirée par ce slogan.

Et quand j'ai passé une petite semaine printanière en Suède, les journées étaient encore plus longues... J'ai pu faire beaucoup de choses et profiter du temps au maximum. J'avais l'impression qu'une journée durait plus de 24heures.

               ___037_pl

(soleil couchant au Peyrou à Montpellier)

A mon étonnement, l'heure d'été a existé au Japon il y a longtemps. Ce sont les Américains qui l'ont introduit après la guerre, mais apparemment cela n'a pas pénétré chez nous et cela n'a été exécuté que quatre ans.

Peut-être que l'on n'en avait pas besoin - on n'est pas situé à une haute latitude, et la difficulté de l'introduction uniforme - le territoire est très long du nort au sud (entre 20°-45° de latitude). Ou bien, on a compris que ça ne peut pas aider l'économie d'énergie puisque il fait très chaud jusqu'à la nuit et chaque maison(des fois chaque salle)a un climatiseur etc.

Dans le cas du Japon, je pense que ça nous encouragera plutôt à rester au bureau plus longtemps et travailler plus qu'à profiter de la soirée estivale...

( 02/04/09 23:41 à Tokyo / nuit claire )

Publicité
Commentaires
La vie ensoleillée
Publicité
Publicité